ROMAN MEDIEVAL

Le cycle d'Ogier d'Argouges de Pierre Naudin

" Le cycle d'Ogier d'Argouges " de Pierre Naudin se compose de 7 tomes ( ici aux éditions POCKET)

" Les lions diffamés " est le premier tome

Résumé : La guerre fait rage entre Philippe VI, roi de France, et Edouard III d'Angleterre. L'armada de l'Anglais mouille au large de la Bretagne. Le 24 juin au matin, la bataille navale de l'Ecluse s'engage. La flotte française est anéantie. Un carré de chevaliers restés fidéles à Philippe soupçonnent l'un d'entre eux de trahison. Godefroy d'Argouges, accusé à tort, tente en vain de confrondre le véritable coupable. Devant la puissance du félon, favori de Philippe, Godefroy doit se résigner. Destitué de son rang, le chevalier n'aura dès lors d'autre souci que de protéger le seul témoin du complot : Ogier d'Argouges, son jeune fils. Ogier devra fuir en Périgord, sur les terres du baron Guillaume de Rechignac, son oncle. Il y apprendra les lois de la chevalerie qui lui permettront, un jour futur, de restaurer l'honneur des Argouges.

Avis :

 

 

" Le Granit et le feu " est le deuxième tome

Résumé : Ogier d'Argouges a maintenant dix-sept ans. Ces cinq années passées à Rechignac, auprès de son oncle Guillaume, de ses cousines Claresme at Tancrède, ont fait de lui un jeune homme. Au château, les saisons s'égrènent sur le calendrier d'une vie paisible. Pourtant une seule idée échauffe le coeur d'Ogier : réparer l'affront fait naguère à son père et se venger de Robert de Blainville. Ogier prépare le voyage qui doit le ramener à Gratot, le château des Argouges. Cependant, la veille de son départ, il doit renoncer. Les Goddons ont débarqué en Périgord, avec à leur tête Robert Knolles, un aventurier inféodé à la cause des Anglais pour qui la prise du château de Rechignac est le nerf de la guerre. Un long siège commence, propice aux excès et aux infamies.

Avis :

 

" Les Fleurs d'acier " est le troisième tome

Résumé : De retour à Gratot, Ogier d'Agouges découvre la désolation qu'a entraînée, cinq ans auparavant, la mise au ban de son père. Le château d'Argouges est livré à la ronce et au lierre. Le vieux Godefroy a perdu sa superbe, les ans et la disette ont eu raison de sa vaillance. Après une brève halte, Ogier reprend la route de Chauvigny où doivent s'affronter les plus grands seigneurs du royaume. Bertrand Guesclin, Godefroy le Boiteux, Guy le Pessac participeront au tournoi. Robert de Blainville, son ennemi de toujours, sera également présent. Le jeune chevalier sait quels périls l'attendent. De plus, il a eu vent du complot ourdi contre Philippe par ces hérauts à la triste figure. Mais rien n'arrêtera le chevalier d'Argouges, bien décidé à faire de ces joutes royales le théâtre de sa vengeance.

Avis :

 

" La Fête écarlate " est le quatrième tome

Résumé : Le trône des Valois est en grand danger. Edouard III d'Angleterre, légitime successeur de Philippe le Bel, convoite le titre de son cousin Philippe VI, roi de France. 30 000 hommes campent sur les bords de la somme. De nombreux chevaliers normands se sont ralliers à la cause de l'Anglais. Ogier d'Argouges ne compte pas au nombre des traîtres à la Couronne. Sans relâche, il tente de convaincre le frêre du roi, Charles de Valois, d'écarter Richard de Blainville de l'entourage du prince. Rien n'y fait. Le félon poursuit son oeuvre. Pendant ce temps, Edouard III conforte sa position. La Bretagne est à feu et à sang. La place de Chavigny est prise. Poissy tombe à son tour. Paris n'est plus qu'à quelques lieues. Ogier d'Argouges demande à son fidèle écuyer, Thierry, de l'apprêter pour la bataille. Il est décidé à donner sa vie pour son prince, en l'honneur des Argouges.

Avis :

 

" Les Noces de fer " est le cinquième tome

Résumé : Philippe VI est battu. Rien n'arrêtera plus l'Anglais maintenant aux portes de Poitiers. Impuissant, Ogier d'Argouges s'est replié sur ses terres. Vengé de Blainville, le champion du roi observe avec mélancolie le déclin du royaume de France. Auprès de sa compagne Blandine, Ogier goûte un repos bientôt troublé par le grondement sourd des hommes qui repartent au combat. Jean de Normandie et Philippe le Jeune, les deux jeunes fils du roi, rassemblent leurs dernières forces au nord de Paris. Fuyant un amour infortuné, Ogier s'apprête à retrouver, sous les remparts de Calais, les douleurs et les grandeurs de la guerre.

Avis :

 

" Le Jour des Reines " est le sixième tome

Résumé : Le jour se lève sur la forteresse de Winslow où Ogier d'Argouges est retenu prisonnier. Blessé lors d'un combat inégal qui l'opposait à Renaud de Cobham, le chevalier a perdu connaissance. Alité, Ogier observe avec méfiance les visages angéliques de ses étranges geôliers : Ethelinde et Odile, filles du baron Arthur de winslow. Une chose est sûre, il tentera de leur fausser compagnie. L'honneur exige qu'en toute circonstance la fidélité à Philippe l'emporte sur la soumission à Edouard... Mais la route est longue jusqu'au port et, sur cette terre hostile aux "Franklins", les obstacles aussi nombreux qu'imprévisibles.

Avis :

 

" L'Epervier de feu " est le septième et dernier tome

Résumé : De retour sur le sol de ses ancêtres, Ogier découvre un paysage de désolation. Le royaume affaibli par des années de guerre subit de plein fouet un fléau plus terrible encore. La morille!. La peste noire décime la population et le chaos règne en maître sur les villes qu'Ogier traverse en route pour Gratot. De ses compagnons d'infortune, peu atteindront la demeure familiale. Tout au long de cette ultime épreuve, Ogier n'aura de cesse d'interroger la providence. Qu'est-il advenu du château des Argouges?. Alors que le héraut du roi s'apprête enfin à goûter un repos mérité, se peut-il qu'un Dieu ingrat lui en interdise à tout jamais le droit?.

Avis :